Flux RSS

Avec un bon kaïros

Je fais partie de ces personnes à qui souvent l’on dit : « Tiens, c’est bizarre, d’habitude je ne me livre pas de la sorte… », et j’aime ça. Il y a bien des années, je me posais (et parfois la posais à mes interlocuteurs) la question, à savoir, pourquoi tant de facilités à se livrer de la sorte ? Je ne me le demande plus, je le vis, et profite des ces instants de magies offert par la vie. J’ai emprunté, en la traduisant en Français, la formule rituelle clôturant une « sweet loge » (= tente de sudation, pratique rituelle de purification Amérindienne) « Tout est bien ». Cette phrase résume, pour tout ce qui c’est passé dans la hutte, son utilité dans la cérémonie, quoi qu’il en retourne Et se fait par la même occasion le résumé de la vie, tout est juste.

Bien des cultures se sont penchées sur le sujet de la synchronicité, ces moments de notre vie où nous savons que nous sommes à notre place. Les grincheux parleront certainement de croyances limitatives, jeux d’un esprit puéril.. ou autre. C’est là leurs croyances et je les respecte.

Prenons une chose bien réelle, un fait physiologique avéré, l’odorat participe plus (pourquoi ce mot?) énormément au goût. Si lorsque nous plongeons notre nez dans un verre de bon vin avant de le déguster, nous étions occupés à analyser le processus bio-chimique mis en action à cet instant, pourrions savourer cet arôme de la même façon ?

N’oublions pas que seule la moitié de notre cerveau à accès à la parole, l’autre moitié est muette… Est-ce une raison pour ne pas lui donner droit au chapitre ? Sommes nous tellement attaché au mesurable, quantifiable, vérifiable, qu’il ne nous semble y avoir aucune alternative ?

Les Grecques (ce sont que les femmes…. les Grecs ) de l’antiquité l’avait déjà compris, ce peuple aimait mesurer, c’est peut-être pour cette raison qu’ils ont popularisé la clepsydre, une invention Sumérienne. Ils eurent l’intelligence d’équilibrer les plateaux de la balance et s’étaient dotés d’un concept appelé kaïros. Il était important pour un individu accompli d’être en phase avec ce dernier. Nous l »appelons « feeling » de nos jours, il s’agit de s’inscrire dans un temps ne pouvant être fractionné en aucune façon,… l’endroit juste, au bon moment, pour poser l ‘action adéquate, pas avant, ni après…

Nous sommes ici très loin de ce que semble attendre de nous cette société… Mais, ne perdons tout de même de vue que nous en sommes les acteurs, il ne tient qu’à nous de choisir le rôle que nous souhaitons y jouer, si nous le voulons, mais là, c’est une autre histoire…

Nous sommes ici très loin de ce que semble attendre de nous cette société… Mais, ne perdons tout de même de vue que nous en sommes les acteurs, il ne tient qu’a nous de choisir le rôle que nous souhaitons y jouer, si nous le voulons, mais là, c’est une autre histoire…

Lire l’article précédent

Lire l’article suivant

Publicités

"

  1. Pingback: Aimer ne rien posséder « reparateurdevie

  2. Pingback: Avec la croyance que le monde peut être meilleur… « reparateurdevie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :